L’évaluation : comprendre et optimiser l’impact des projets de transport

Le calcul économique : objectifs et cadre réglementaire

Le bilan socio-économique d’un projet a pour objectif d’évaluer son intérêt pour la collectivité et pour les différents acteurs économiques concernés, au travers de l’ensemble des avantages et des inconvénients qu’il génère.

Inscrite depuis longtemps dans les textes de loi pour évaluer l’intérêt des projets d’investissement public dans le domaine des transports (depuis la LOTI, 1982), l’évaluation socioéconomique est régie par des principes fondamentaux : unicité du calcul assurée par un cadre règlementaire strict (récemment mis à jour par l’instruction Royal de Juin 2014), monétarisation des effets, actualisation traduisant la préférence pour le présent, calcul temporel et différentiel.

Les attentes pour mener à bien le calcul socioéconomique

La réalisation d’un bilan socioéconomique demande une grande rigueur dans la manipulation des bases de données très diverses telles que des éléments sociodémographiques, économétriques, de mobilité, de flux financiers.

Mais loin de se limiter à un calcul simple et systématique, le bilan socioéconomique nécessite une réelle expertise : recherche, contrôle et traitement des données source, traduction des textes réglementaires généraux aux particularités du projet, interprétation des résultats.

Enfin, la technique et le cadre réglementaire de cet exercice évoluant régulièrement, il est indispensable que le praticien soit à même d’effectuer les calculs selon l’état de l’art et en cohérence avec les instructions en vigueur.

Nos méthodes pour mener à bien cet exercice

Nos intervenants disposent de près de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation socioéconomique. Ils sont intervenus sur des dossiers d’infrastructure de transport variés, routiers ou ferroviaires, fret ou voyageurs, en milieu urbain ou interurbain. Cette expérience dans le domaine amène à baser la méthode d’évaluation sur 3 points fondamentaux :

  • Une attention particulière dans le traitement des interfaces : le bilan monétarisé des données issues de prestations diverses comme les prévisions de trafic, les études de capacité, les études techniques d’infrastructure, etc. La qualité du bilan est directement dépendante de la qualité de ces données et de leur traitement.
  • La recherche du sens dans les indicateurs calculés : quels sont les postes qui pèsent dans le bénéfice actualisé ? Quels sont les acteurs qui enregistrent le plus d’avantages, de coûts ? Le calcul socioéconomique est riche d’enseignement, nous allons donc plus loin que la sortie stricte des indicateurs synthétiques classiques pour faire du bilan socioéconomique un élément majeur de compréhension des atouts et faiblesses du projet.
  • Un contrôle externe systématique du travail effectué : le calcul est complexe, la diversité des sources, acteurs, horizons, scénarios multiplie les sources d’erreur. Ainsi, pour assurer la robustesse de nos calculs, nous réalisons systématiquement un contrôle externe de nos bilans.

Pourquoi choisir EXPLAIN pour réaliser vos évaluations socioéconomiques ?

Parce que l’évaluation socioéconomique fait partie intégrante des étapes de validation des grands projets de transport, nous assurons rigueur, contrôle et expertise quel que soit la taille du projet.

Parce qu’une des difficultés du bilan est son explication aux non-initiés, nous avons à cœur de décrire et illustrer avec pédagogie nos calculs, et ainsi faire de l’évaluation un outil de décision convainquant et intelligible.