
Formé en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, Pierre est devenu un spécialiste de l’évaluation socio-économique et de la modélisation multimodale ; il a piloté des projets pour de grands donneurs d’ordre publics et privés dans une dizaine de pays.
Avant de créer EXPLAIN, il a dirigé MVA Consultancy en France et au Royaume-Uni, une référence mondiale en planification des transports.
Son expérience à l’international et son exigence méthodologique guident aujourd’hui la vision d’Explain.

Alexandre dispose de près de 25 ans d’expérience en planification des transports et est intervenu comme chef de projet et directeur de Projet sur de nombreuses études d’envergure. Son expérience couvre une large part des métiers de la planification des mobilités, au travers de contributions en prévision de trafic à diverses échelles, diagnostic et planification territoriale, évaluation de projet.
Alexandre a acquis une expertise reconnue en évaluation socioéconomique, au travers de nombreux bilans réalisées, et une intervention régulière en qualité de contre-expert auprès des services de l’Etat dans le domaine.

Expert en modélisation multimodale macroscopique, Laurent dispose de 22 ans d’expérience en bureau d’études et en recherche appliquée. Il a encadré le développement de très nombreux outils à des échelles nationales (MODEV, Bison Futé), Régional (MMR) ou d’agglomérations (Lille, Rouen, Montpellier, Toulouse), ainsi que diverses missions stratégiques pour la DGITM. Il pilote l’activité R&D chez Explain et dirige notre bureau lillois.

Forte de plus de 20 ans d’expérience, Valentine pilote des études complexes pour des aménageurs publics ou privés. Elle intervient sur des problématiques d’intermodalité, de circulation et d’insertion des transports collectifs, avec une maîtrise reconnue des outils de modélisation statique et dynamique.

Ingénieure civile des Ponts, Lorène possède une solide expérience en planification des mobilités et en ingénierie de l’intermodalité. De Bangkok à Paris, elle a accompagné de nombreux projets de mobilité en intégrant les enjeux de connexion urbaine, d’accessibilité tous modes et de lisibilité des territoires.

Diplômée de l’UTC, Aline dispose de près de 22 ans d’expérience en planification des déplacements, études socioéconomiques et ingénierie du trafic. Elle est intervenue sur un large panel de problématiques, à toutes les échelles. Aline a développé un savoir-faire particulier en matière d’études socioéconomiques des projets de transport.

Avec plus de 25 ans d’expérience, Laurent allie expertise technique et vision transversale des mobilités. Spécialiste des liens entre transport, santé et environnement, il accompagne collectivités et aménageurs dans la planification, les études de circulation et les démarches de décarbonation. Il a également contribué à la diffusion des savoirs au sein de l’ENTPE et de l’Université Lyon 3.

Nicolas cumule plus de 14 ans d’expérience en planification et modélisation des transports, du niveau urbain au national, sur tous les modes et échelles (statique, dynamique, micro, macro). Expert reconnu, il a dirigé de nombreux projets de développement de modèles et d’évaluation de projets de transport. Il pilote également des travaux de R&D innovants pour EXPLAIN, portant sur la prévision de la demande, la modélisation du trafic et la visualisation interactive des données de mobilité.Ingénieur formé entre la France et le Canada, Nicolas met au service des projets une expertise reconnue en modélisation multimodale et en analyse de la demande. Il a contribué à des outils structurants comme le modèle national MODEV et intervient sur une grande diversité de projets : planification, prévisions ferroviaires, enquêtes, LUTI.

Sofiane est économiste spécialisé dans l’évaluation de politiques publiques et d’investissements, qu’il applique aux domaines de la mobilité, de l’environnement et de l’énergie.Avant de rejoindre Explain, il a travaillé plusieurs années au sein de la fonction publique britannique, notamment comme chef économiste au ministère des Transports, où il a piloté des études d’impact sur les infrastructures et la régulation maritime.Il a ensuite rejoint l’INERIS , où il a conduit des évaluations socioéconomiques pour des projets nationaux et européens liés à la transition énergétique et à la santé environnementale.Diplômé du magistère d’économie et du master APE de l’École d’Économie de Paris, Sofiane allie rigueur analytique et approche interdisciplinaire, mobilisant des méthodes quantitatives et comportementales pour éclairer la décision publique.

Ingénieure diplômée de l’UTC, Siffrénie cumule 13 ans d’expérience en conception, suivi et évaluation de projets de mobilité. Elle a exercé en maîtrise d’ouvrage (SNCF Réseau, Toulouse Métropole) comme en bureau d’études (Egis, AuaT), et maîtrise aussi bien les études stratégiques que les outils techniques : modèles de déplacements, bilans socio-économiques, plans de circulation ou restructurations d’offre TC. Elle a rejoint EXPLAIN en 2025.

Fort de plus de 10 ans d’expérience en ingénierie de la mobilité, Jules intervient sur des projets complexes de gestion du trafic et de régulation des déplacements. Il a travaillé chez Vinci Autoroutes et Lee Sormea avant de rejoindre EXPLAIN en 2023. Il a piloté des projets d’envergure en signalisation et accompagnement de chantier, notamment sur l’A480 à Grenoble, ainsi que sur des plans de circulation à l’échelle urbaine et interurbaine.

Baptiste intervient sur des missions alliant expertise technique et vision territoriale. Formé à l’ENTPE et au master recherche Transport, Réseaux et Territoires, il s’est spécialisé dans la modélisation des mobilités, en travaillant notamment sur la gestion de modèles multimodaux. Il mobilise ses compétences pour articuler projets d’aménagement, planification des déplacements et développement durable.

Ingénieure spécialisée en transports, Alexandra intervient sur des missions allant de la compréhension fine de l’exploitation d’un réseau de transport aux enjeux de planification. Avant de rejoindre EXPLAIN, elle a travaillé chez RATP Dev à Aix-les-Bains et chez Kisio, où elle a contribué à la réduction de la congestion sur le réseau de tramway de Dijon. Elle mobilise aujourd’hui son expertise pour accompagner les collectivités et opérateurs dans l’optimisation de leurs réseaux.

Modélisateur de référence avec plus de 20 ans d’expérience internationale, Malik a piloté des projets complexes en France, en Australie et en Asie. Il maîtrise l’ensemble des techniques de modélisation multimodale, du traitement des données à l’analyse de scénarios, et a notamment développé le modèle à quatre étapes de la région de New Delhi (17 millions d’habitants). Formateur reconnu sur Cube Voyager, il conjugue expertise technique et savoir-faire opérationnel.

Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lyon, Paul est spécialisé dans la modélisation multimodale et l’évaluation des projets de transport, notamment en milieu urbain et ferroviaire. Il mobilise son expertise pour quantifier les effets des projets sur les fréquentations et pour analyser leur impact socio-économique. Il intervient chez EXPLAIN comme chef de projets.

Ingénieur de l’ENTPE, Théo s’est spécialisé dans la modélisation et l’ingénierie des déplacements, avec un double diplôme orienté « Mobilité dans les mégapoles ». Avant de rejoindre EXPLAIN, il a exercé pendant cinq ans en bureau d’études et en développement d’outils logiciels de modélisation. Il met aujourd’hui au service des projets sa maîtrise des pratiques de mobilité et des outils d’analyse du trafic.

Architecte et urbaniste formé au Chili, Gabriel rejoint EXPLAIN après une première expérience en recherche appliquée sur la mobilité active. Spécialiste de la mobilité durable, il développe des outils d’analyse centrés sur les usagers et les territoires. Il intervient sur des études combinant enjeux d’aménagement, d’usage et de transitions écologiques, avec un focus particulier sur les mobilités cyclables.

Ingénieur diplômé de l’ENTPE et titulaire du Master Transports Urbains et Régionaux de Personnes (Lyon 2), Maxence met au service des projets son expertise en modélisation des déplacements et en évaluation. Sa polyvalence et sa culture des enjeux de mobilité urbaine et interurbaine lui permettent d’intervenir sur des missions variées, aux côtés de collectivités ou d’aménageurs.

Ingénieur diplômé de l’ENTPE, Florent s’est spécialisé dans les transports au cours de sa formation. Il intervient chez EXPLAIN sur des projets de planification, de circulation ou de modélisation, en mobilisant une approche rigoureuse et une bonne maîtrise des outils d’analyse.

Diplômé de l’ENTPE, Loris s’est spécialisé en ingénierie de la mobilité. Il intervient chez EXPLAIN sur des études variées, mobilisant ses compétences techniques pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de politiques de déplacement efficaces et durables.

Architecte DPLG et urbaniste, Marylène apporte une approche spatiale et sensible aux projets de mobilité. Forte de plus de 10 ans d’expérience en agence, elle rejoint EXPLAIN pour mettre son expertise au service d’études de circulation et de projets d’aménagement. Elle veille à l’intégration urbaine des solutions de mobilité, en lien étroit avec les enjeux environnementaux et d’accessibilité universelle.

Ingénieure diplômée de l’ENTPE, Mélanie s’est spécialisée dans les questions de mobilité dès sa formation. Elle intervient chez EXPLAIN sur une grande diversité d’études, allant de la planification des transports à l’analyse des déplacements, grâce à une solide culture technique et une approche transversale des enjeux.

Tangi intervient chez EXPLAIN comme chargé d’études. Formé en sciences cognitives, il apporte un regard original sur les pratiques de déplacement. Il intervient principalement sur des missions de développement et d’exploitation de modèles de déplacement.

Marie intervient chez EXPLAIN comme chargée d’études. Issue d’une formation en électronique et modélisation, elle met ses compétences analytiques au service des études de mobilité. Elle intervient notamment sur la construction et l’exploitation de modèles de déplacement.

Louis intervient chez EXPLAIN comme chargé d’études. Formé à l’École des Mines de Saint-Étienne, il s’est spécialisé dans l’ingénierie des transports. Il contribue aux études de planification et d’analyse des mobilités, avec une approche rigoureuse et orientée terrain.

Raphael est actuellement doctorant CIFRE, encadré par l’IMT, le laboratoire CRISTAL et EXPLAIN. Ses travaux de recherche porte sur la collecte des données de mobilité via des solutions non intrusive. Spécialisé dans la data science, il mobilise ses compétences pour analyser les comportements de mobilité et appuyer les travaux de modélisation. Il contribue à des projets variés en développement des solutions radicalement basées sur l’intelligence artificielle.

Léonard intervient chez EXPLAIN comme chargé d’études. Issu d’une formation en économie et en aménagement, il mobilise sa double compétence pour contribuer à des projets variés, de l’analyse de la demande à la modélisation des déplacements.

Constance intervient chez EXPLAIN comme chargée d’études, et intervient principalement sur des projets de modélisation statique, notamment en longues distances.

Quentin intervient chez EXPLAIN comme chargé d’études. Formé à l’ISAT, il s’est spécialisé dans les infrastructures et réseaux de transport. Il participe à des études de modélisation dynamique, d’évaluation socioéconomique et de planification stratégique, apportant rigueur technique et maîtrise des outils analytiques.

Robin intervient chez EXPLAIN comme chargé d’études. Formé à la mobilité durable et aux politiques de déplacements, il a développé ses compétences au sein de SNCF Voyageurs . Il intervient aujourd’hui sur des projets mêlant analyse territoriale, stratégie de mobilité et expertise technique.

Diplômée de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) en Génie Urbain, Anne-Sophie s’est spécialisée dans les questions d’aménagement, de mobilité et de transport. Après un stage de fin d’études au sein d’Explain, elle a rejoint l’équipe en tant que Chargée d’études. Curieuse et engagée, elle met à profit sa double culture technique et territoriale pour accompagner les collectivités dans leurs projets de mobilité durable.