
Les enquêtes constituent un levier essentiel pour saisir la complexité des comportements de mobilité. Au-delà des simples mesures de flux, Explain conçoit et met en œuvre des dispositifs d’enquête qui explorent les motivations, les arbitrages et les attentes des usagers.
Nos approches combinent exploitation d’enquêtes quantitatives (enquêtes ménages déplacements, comptages, enquêtes origine–destination, etc.) et réalisation d’enquêtes comportementales (Stated Preferences, observations de terrain, atelier thématique, focus groupes…). Cette complémentarité permet de relier les données observées aux logiques de décision individuelles : pourquoi un usager choisit-il un mode plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qui favorise ou freine le report modal ? En croisant données de flux et données comportementales, Explain offre aux territoires une compréhension fine et opérationnelle des pratiques de mobilité actuelle ou en devenir. Cette approche intégrée éclaire la conception de politiques publiques et de services adaptés, en phase avec les réalités vécues et les aspirations des habitants. Elle nous permet de constituer les laboratoires virtuels que sont nos modèles ainsi que d’alimenter les bonnes pratiques ensuite diffusées en France.

Nous combinons outils statistiques, expertise terrain et méthodes participatives. Cette approche permet de traduire la parole des usagers en éléments concrets pour orienter les politiques de mobilité et concevoir des solutions adaptées.
