.png)
L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représente un défi logistique sans précédent pour le réseau de transport d’Île-de-France.
Afin d’évaluer les capacités du système et de dimensionner les moyens nécessaires, un modèle de prévision de trafic multimodal a été développé pour simuler les flux liés aux spectateurs, aux délégations, aux médias et aux déplacements quotidiens.
Explain a été sollicité par Île-de-France Mobilités pour conduire un audit indépendant de cet outil, en vue d’en valider les principes méthodologiques et la robustesse des résultats.
La mission s’est articulée autour de quatre volets principaux :
Le travail d’Explain a permis d’assurer la conformité scientifique et opérationnelle du modèle et de renforcer la confiance entre les différents acteurs institutionnels (IDFM, COJOP, RATP, SNCF, Préfecture de région).
L’audit avait pour finalité de sécuriser l’usage du modèle dans le processus de décision lié à la gestion des mobilités pendant les Jeux.
Les objectifs spécifiques étaient de :
L’intervention d’Explain a permis à Île-de-France Mobilités de disposer d’une évaluation indépendante et argumentée de la fiabilité du modèle JOP 2024.Les conclusions ont contribué à sécuriser les décisions opérationnelles et à mieux coordonner les actions entre opérateurs de transport et services de l’État.La méthodologie d’audit a également servi de référence interne pour la validation des modèles de planification futurs d’IDFM.
Cette mission illustre la capacité d’Explain à intervenir sur des projets à fort enjeu national, en mobilisant son expertise en modélisation, évaluation et audit méthodologique.L’audit du modèle de trafic des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a permis de garantir la robustesse scientifique et la transparence des prévisions, conditions essentielles à la réussite d’un événement d’une telle ampleur.
